Dans l’Islam, la crainte d’Allah dépasse les frontières de la sphère publique pour s’étendre à la vie intime de chaque croyant. Cet article explore le devoir sacré pour tout musulman de craindre Allah en secret, conscient que Son Regard atteint chaque action et chaque intention, et que chaque acte sera jugé avec équité.

La Crainte d’Allah : Un Fondement de la Foi
La crainte d’Allah est une composante essentielle de la foi musulmane. Elle dépasse les pratiques rituelles pour imprégner chaque aspect de la vie d’un croyant. En privé, loin des regards humains, cette crainte prend une dimension particulière, où la conscience de l’observation divine façonne les actes et les choix. Allah Exalté soit-Il: وَكَانَ ٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ رَّقِيبًۭا  » … Et Allah observe toute chose. » Sourate Al-Ahzab V.52.

Les savants ont dit à propos de ce verset: « Le terme « Al-Raqib » signifie « Le Gardien » ou « Le Protecteur », et la foi en la surveillance d’Allah, Le Très-Haut, exige de l’adorateur une méfiance considérable, une crainte d’Allah, et un éloignement de la désobéissance à Ses commandements ou de la négligeance de Ses prescriptions. ».

La Conscience de l’Observation Divine
Sachant qu’Allah est le témoin de tous les actes, qu’ils soient ouverts ou cachés, le croyant ressent une responsabilité constante envers son Créateur. Cette conscience aiguë de l’observation divine guide les actions du croyant, le poussant vers la droiture même lorsqu’il est à l’abri des regards du monde.

Cet extrait du fameux Hadith de Gabriel nous éclaire sur cette notion; Gabriel s’est adressé au Prophète, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui en disant « Informe moi au sujet de la Bienfaisance (Al-ihsân) ? – Le Prophète (sur lui la paix et le salut) répondit : “C’est que tu adores Allah comme si tu Le voyais. Car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit certainement !”,

Atteindre le degrés de la Bienfaisance élève le croyant au statut des véridiques et des pieux, et permet ainsi de mériter la Satisfaction d’ALlah Exalté soit-Il, et Son Paradis. ALlah a dit: « …Quiconque craint et patiente… Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. » Sourate Yusuf V.90.

La Considération des Actes
Chaque acte, chaque parole, chaque pensée sont soumis au regard d’Allah. Le croyant, conscient de cette réalité, accorde une attention particulière à ses actions privées, sachant que même les actes les plus cachés sont relevés et pesés sur la balance de la justice divine.

Dans le Hadith d’Abu Huraira (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) rapporte que le jour du Jugement Dernier, Allah descendra parmi Ses serviteurs pour juger entre eux. Chaque communauté sera à genoux, et le premier à être appelé sera un homme qui a appris le Coran par cœur, suivi de celui qui a été tué dans le chemin d’Allah, puis un homme qui avait beaucoup de richesses. Allah dira au récitant du Coran : « Ne t’ai-je pas appris ce que J’ai révélé à Mon Prophète ? » Il répondra : « Bien sûr, ô Seigneur. » Allah dira alors : « Qu’as-tu fait de ce que tu savais ? » Il répondra : « Je passais mes nuits et mes jours à le réciter. » Allah dira : « Tu mens. » Les anges diront aussi : « Tu mens. » Allah dira : « Tu voulais juste qu’on dise que tu es un récitant et cela a été dit. »

Les savants ont dit, en expliquant ce passage: « Le Prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui) dit à propos de ces trois personnes : « Ils seront parmi les premiers à être jetés en Enfer le Jour du Jugement. » Pourtant, il aurait dû être entendu que ces personnes, en particulier les Gens de Science, devraient être parmi les premiers à entrer au Paradis. Allah a dit à leur sujet : « Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui ont cru et ceux qui ont reçu la Science. » Lorsqu’ils ont manqué à cette deuxième condition, qui est la sincérité dans l’adoration d’Allah, dans le jihad, dans la connaissance et dans la charité, leur adoration s’est retournée contre eux, devenant un fardeau et un châtiment. C’est pourquoi l’une des conditions d’une bonne action est d’abord d’être conforme à la Sunna, et ensuite d’être sincère pour l’amour d’Allah. »

La Récompense de la Crainte en Secret
La crainte d’Allah en secret est récompensée par une élévation spirituelle et une proximité accrue avec le Créateur. Ceux qui veillent à craindre Allah en tout lieu et en tout temps sont promis à une récompense Divine, où chaque effort accompli dans l’ombre sera reconnu et honoré.

Abu Hurayra rapporte, que le Prophète (Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: « Sept types de personnes seront ombragés par Allah le Jour du Jugement, sous Son ombre, le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne : un dirigeant juste, un jeune qui a grandi dans l’adoration d’Allah, un homme dont le cœur est attaché à la mosquée, deux personnes qui s’aiment pour l’amour d’Allah, un homme appelé à l’immoralité par une femme de haut rang et d’une grande beauté, et qui répond : « Je crains Allah », et un homme qui donne en charité de manière si secrète que sa main gauche ignore ce que sa main droite a donné. ». Sahih Al-Bukhari.

La crainte d’Allah en secret est un devoir sacré pour tout croyant musulman. C’est une manifestation de la foi profonde et un témoignage de la reconnaissance de la souveraineté divine. En veillant à craindre Allah en privé, le croyant cultive une relation intime avec son Créateur, trouvant guidance, réconfort et espérance dans la conscience de Son Observation.

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