Il existe une divergence sur la sortie de La Mecque vers la Mosquée Tan’iim; La Mosquée Aïcha; pour effectuer la ‘Umrah sans excuse légitime, en raison de divergences dans la compréhension du hadith d’Aïcha.
Abdurahman ibn Abi Bakr rapporte que Le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lui a ordonné de faire répéter la ‘Umrah pour Aïcha (sa soeur) à partir de Tan’iim. Sufyan a commenté sur cette parole en disant : « J’ai entendu Amr le dire comme je l’ai rapporté. » Sahih Al Boukhari.
Certains estiment que cette directive est spécifique à la Mère des croyants, arguant que ni le Prophète ni ses compagnons présents à cette ‘Umrah ne l’ont accomplie. Ils considèrent que l’autorisation donnée à Aïcha l’était pour apaiser son cœur. Cependant, la majorité des érudits ne partagent pas cette interprétation, permettant aux habitants de La Mecque de faire la ‘Umrah à volonté à partir de la Mosquée Tan’iim.
Ils citent ce cas d’Aïcha qui a accompli une autre ‘Umrah après la première, prouvant la validité de la ‘Umrah répétée sans spécification temporelle. L’importance du bienfait de la ‘Umrah, confirmée par de nombreux hadiths, soutient cette approche.
An-Nawawi a dit: « Le Shafi’i et ses disciples, ainsi qu’Ibn Mundhir et d’autres, ont présenté comme preuve de la répétition de la ‘Umrah ce qui est authentifié dans le hadith : Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, observa la ‘Umrah lors du Hajj al-Wida (Hajj d’adieu), mais elle eut ses règles. Le Prophète (que la paix soit sur lui) lui ordonna d’observer le Hajj. Après cela, elle resta à Qarn et effectua le Tawaf et la Sa’i après sa purification. Le Prophète (que la paix soit sur lui) lui dit : « Tu es maintenant libre de ton Hajj et de ta ‘Umrah. » Plus tard, elle demanda au Prophète (que la paix soit sur lui) la permission de faire une autre ‘Umrah, et il lui accorda la permission. Cela indique clairement la permission de répéter la ‘Umrah sans limitation de temps. Al-Shafi’i a affirmé que quiconque prétend que la ‘Umrah ne doit être faite qu’une fois par an va à l’encontre de la pratique du Prophète Muhammad (que la paix d’Allah soient sur lui), faisant référence au hadith d’Aïcha. »
Abu ‘Umar ibn ‘Abd al-Barr a déclaré concernant cette divergence : « Je ne sais quel argument à adopter pour quelqu’un qui rejette la ‘Umrah plusieurs fois dans l’année, équivalant à un acte d’adoration majeur du Livre d’Allah ou de la Sunnah, sans obligation de s’y soumettre. La ‘Umrah est une action bénéfique, comme Allah le dit : ‘Faites le bien peut-être réussirez-vous.’ Il est donc obligatoire de suivre cela de manière générale et de le recommander, à moins qu’il y ait une interdiction explicite qui empêche une telle pratique, ce qui n’est pas le cas. »
Certains érudits donc insistent sur l’usage général de ces récompenses, soulignant qu’empêcher les gens de rechercher le bien sans motif légitime est contraire aux enseignements islamiques.
Al-Lakhmi a dit : « Je ne vois pas pourquoi quelqu’un devrait être empêché de s’approcher d’Allah par une action pieuse ou d’augmenter ses bonnes actions dans un domaine où il n’y a pas d’interdiction spécifique. »
Le Hafidh Ibn Hajar argumentait en soulignant que la validité de la ‘Umrah (du Tan’iim) n’est pas prouvée de manière spécifique à partir des actions du Prophète (que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) ou de ses compagnons. Cependant, le fait que le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) ait permis à Aïcha de faire cette ‘Umrah indique sa légitimité. Quant à l’argument selon lequel le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) aurait ordonné cela pour apaiser le cœur d’Aïcha, Ibn Hajar répond que:
le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) se garde d’ordonner quelque chose de faux ou d’approuver quelque chose de répréhensible.
Quant à l’argument selon lequel les prédécesseurs n’ont pas rapporté la pratique de la ‘Umrah en dehors du Hajj al-Wada’, cela ne tient pas, car cela a été authentiquement rapporté par un grand nombre d’entre eux. Malik a rapporté dans son Muwatta que Hisham ibn ‘Urwah a rapporté de son père qu’il a vu Abdullah ibn al-Zubair faire la ‘Umrah en dehors du Hajj al-Wida’, et il a dit : « Ensuite, je l’ai vu effectuer le Sa’i autour de la Maison trois fois. »