L’altruisme, une qualité fondamentale célébrée dans l’islam, reflète la nature compatissante et généreuse de la foi musulmane. Enraciné dans les enseignements du Coran et les actions exemplaires du Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم, l’altruisme occupe une place centrale dans la vie des croyants, les encourageant à mettre en pratique la bienveillance envers autrui.

1. Fondements Coraniques de l’Altruisme

L’islam incarne l’altruisme à travers de nombreux versets coraniques qui exhortent les croyants à partager leurs biens, à aider les nécessiteux, et à cultiver un esprit de charité. Le Coran souligne la notion de « Zakat » (aumône) comme un acte d’altruisme essentiel pour la purification de la richesse et la protection de la communauté contre l’injustice sociale.

2. L’Exemple du Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم

Le Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم a personnifié l’altruisme dans sa vie quotidienne. Ses actions désintéressées envers les nécessiteux, sa générosité envers les orphelins, et sa compassion envers les opprimés ont établi un modèle intemporel pour les musulmans. Il a enseigné que l’altruisme ne se limite pas à la distribution de biens matériels, mais englobe également des actes de gentillesse, de soutien émotionnel et d’entraide.

3. L’Altruisme des Ansars de Médine envers Les Mouhajirines de la Mecque

Dans la Sourate Al-Hashr, Allah mentionne trois catégories de croyants : les émigrants, les secoureurs (Al-Ansar), et ceux qui les suivent avec bienfaisance. Il expose leur mérite et leur statut, louant leur valeur et soulignant leur excellence. Parmi ce qui est dit à leur sujet, Allah déclare : « Et aussi ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces émigrants] ont reçu, et les préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. » (Al-Hashr, 59:9). Dans ce verset, les « secoureurs » font référence aux habitants de Médine qui ont soutenu le Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم lors de son émigration vers la ville.

Il existe plusieurs récits sur la raison de la révélation de ce verset, mais le plus authentique est celui rapporté par Al-Bukhari et Muslim. Selon ce récit, un homme vint voir le Prophète صلى الله عليه وسلم et dit : « Je suis touché par la famine. » Le Prophète envoya des messages à certaines de ses femmes, mais elles répondirent toutes : « Par Celui qui t’a envoyé avec la vérité, je n’ai rien sauf de l’eau. » Il envoya ensuite à d’autres femmes, et la réponse fut similaire. Cela se répéta jusqu’à ce que toutes lui donnent la même réponse : « Non, par Celui qui t’a envoyé avec la vérité, je n’ai rien sauf de l’eau. » Le Prophète que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, demanda : « Qui va héberger cet homme ce soir, que Dieu lui fasse miséricorde ? » Un homme des Ansar se leva et dit : « Moi, ô Messager d’Allah. » Il l’emmena chez lui et demanda à sa femme : « As-tu quelque chose ? » Elle répondit : « Rien sauf la nourriture des enfants. » Il dit alors : « Fais-les dormir avec quelque chose, puis éteins la lampe et qu’on fasse semblant de manger devant notre invité. » Lorsque l’invité arriva, ils s’assirent et « mangèrent », et quand le matin vint, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Allah a admiré votre action envers votre invité cette nuit. » Dans une autre version rapportée par Al-Bukhari, Allah a révélé le verset : « Et ils préfèrent autrui même s’ils sont dans le besoin. » Certains rapports mentionnent qu’Abu Talha رضي الله عنه était le compagnon qui avait accueilli cet homme.

4. La Charité en Islam : Un Pilier de l’Altruisme

La « Sadaqa » (charité) est un pilier central de l’altruisme en islam. Les musulmans sont encouragés à donner volontairement aux nécessiteux, à contribuer à des œuvres caritatives, et à soutenir les causes sociales. Cette pratique renforce le tissu social en favorisant l’égalité et en réduisant les disparités économiques.

5. L’Altruisme envers la Famille et la Communauté

L’altruisme en islam ne se limite pas à des actes de charité publique, mais s’étend également à la bienveillance envers la famille et la communauté. Prendre soin des parents âgés, soutenir les membres de la famille dans le besoin, et contribuer au bien-être de la communauté sont tous considérés comme des actes d’altruisme dignes de récompenses divines.

6. La Joie de Donner sans Attendre en Retour

L’altruisme en islam est empreint d’une dimension spirituelle. Les croyants sont encouragés à donner sans attendre de récompense ou de reconnaissance terrestre. Cette approche souligne la joie profonde qui découle du fait de donner pour l’amour d’Allah, élevant ainsi l’altruisme au-delà de simples actes de bienfaisance pour devenir une expression de foi sincère.

Conclusion : La Beauté de l’Altruisme en Islam

En conclusion, l’altruisme en islam incarne la beauté de la générosité et de la compassion. En suivant les enseignements du Coran et l’exemple du Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم, les musulmans sont guidés vers une vie empreinte de sollicitude envers autrui. L’altruisme en islam n’est pas seulement une action extérieure, mais une qualité qui transcende les actes individuels pour façonner une société fondée sur l’amour, la compassion et la justice. C’est une lumière qui éclaire le chemin des croyants vers une vie de service et de bonté envers la création d’Allah.

Photo de Diego PH sur Unsplash

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