D’après Abou Ishâq, d’après Al-Barâ’, il a dit : Lorsque le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a été bloqué au moment de la Trêve de Houdaybiya, les habitants de La Mecque ont conclu un accord avec lui pour qu’il entre dans la ville et y réside pendant trois jours. Cependant, il ne devait entrer qu’avec les armes : son épée et son fourreau, et personne parmi les gens de Makkah ne devait sortir avec lui de la ville, ni ne devait empêcher qui que ce soit parmi ceux qui étaient avec lui de rester dans la ville. Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit à Ali (qu’il écrive les conditions entre eux) : « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Voici ce sur quoi Muhammad, le Messager d’Allah, a consenti. » Les polythéistes dirent : « Si nous savions que tu es le Messager d’Allah, nous te suivrions. Mais écris : ‘Muhammad ibn Abdallah’ (Muhammad fils d’Abdallah). » Ali a reçu l’ordre d’effacer cela, mais il a refusé en disant : « Non, par Allah, je ne vais pas l’effacer. » Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Montre-moi où c’est écrit. » Il lui a montré l’endroit, alors le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) l’a effacé et a écrit ‘ibn Abdallah’. Il est resté dans la ville pendant trois jours. Le troisième jour, on a dit à Ali : « C’est le dernier jour des conditions de ton compagnon (le Prophète). » Il lui a ordonné de partir. Ali l’a informé de cela, et le Prophète a dit : « Oui. » Alors il est parti. Rapporté par Al Boukhari (3184).
L’histoire du pacte d’Al-Houdeybiya dans la vie du Prophète Mohammed (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) offre des leçons précieuses sur l’art des concessions pour parvenir à un plus grand bien, même aux dépens de ses propres préférences.
Le Contexte Historique : Le Pacte d’Al-Houdeybiya
Lorsque le Prophète Mohammed et ses partisans se sont rendus à La Mecque pour accomplir la « Omra » (petit pèlerinage), un accord a été négocié avec les Quraysh, leurs opposants. Dans le pacte d’Al-Houdeybiya, une clause stipulait que le statut de Mohammed, en tant que Messager d’Allah, ne devait pas être écrit, ce qui fut difficile à accepter pour ses partisans.
La Sagesse de la Concession
Malgré sa position en tant que Messager d’Allah, Mohammed (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a accepté cette clause afin de prévenir un conflit plus important ou un refus de la part des Quraychis. Il a choisi d’opter pour une concession pour le bien supérieur, évitant ainsi l’escalade d’une situation déjà tendue.
La Priorité : Préserver la Paix et Éviter les Conflits
Le Prophète Mohammed (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a compris que sacrifier un point de principe mineur qui n’allait pas forcément nuire à l’Islam en faveur de la paix générale était plus bénéfique que de s’enliser dans un conflit potentiellement destructeur.
L’Art de la Stratégie et de la Perspicacité
Cet événement met en lumière l’art de la stratégie et de la perspicacité, montrant comment une concession habile peut contribuer à une résolution pacifique et à des bénéfices à plus long terme.
Leçon : Savoir quand Céder pour Avancer
L’histoire d’Al-Houdeybiya enseigne que parfois, pour progresser vers un plus grand bien, il est nécessaire de faire des concessions, de mettre de côté les préférences personnelles ou ayant un impact limité pour éviter des conflits inutiles et favoriser des avancées plus importantes.
Conclusion : L’Équilibre Entre Principes et Bénéfices Collectifs
L’exemple du Prophète Mohammed (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) dans le pacte d’Al-Houdeybiya souligne l’importance de l’équilibre entre les principes personnels et les bénéfices collectifs. Il met en lumière la sagesse de céder pour préserver la paix, démontrant ainsi un leadership basé sur la sagesse et l’intelligence stratégique pour le bien-être commun.