Le mois de Chaaban occupe une place particulière dans le calendrier islamique en tant que précurseur du mois de Ramadan, le mois de la piété et de la dévotion. C’est une période propice pour les croyants de se préparer spirituellement et mentalement pour accueillir Ramadan dans les meilleures conditions. Voici quelques pratiques recommandées pendant le mois de Chaaban :

1. Rattrapage des jeûnes manqués : Il est impératif pour ceux qui ont des jours de jeûne non accomplis du mois de Ramadan précédent de les rattraper avant l’arrivée du prochain Ramadan. C’est une responsabilité religieuse importante qui assure la pureté du jeûne à venir. Aicha qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté: « Je n’ai jamais rattrapé ce qui m’était dû du Ramadan, sauf pendant Cha’ban, jusqu’à ce que le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) décède. » Sahih Tirmidhi.

2. Acquisition des règles du jeûne : Avant le début du mois de Ramadan, il est essentiel d’étudier et de comprendre les règles et les conditions du jeûne islamique. Cela permet d’éviter les erreurs et d’accomplir le jeûne de manière correcte et acceptable devant Allah. Allah Exalté soit-Il a dit: « Dis: « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués de raison se rappellent. » Sourate Zumur V.9.

3. Augmentation des actes de dévotion : La Sunna du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) recommande de jeûner davantage pendant le mois de Chaaban, préparant ainsi le corps et l’esprit pour le jeûne à venir du mois de Ramadan. Cette pratique renforce également la volonté et la piété du croyant.

Abou Dawoud, An-Nasa’i et Ibn Khuzaymah ont rapporté d’après le hadith d’Oussama ibn Zayd (qu’Allah les agrée tous les deux) qui a dit : « J’ai dit : ‘Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner un mois autant que tu jeûnes durant Cha’ban.’ Il a répondu : ‘C’est un mois que les gens négligent, situé entre Rajab et Ramadan. C’est le mois où les actions sont présentées au Seigneur de l’univers, et j’aime que mes actions soient présentées alors que je suis en état de jeûne.' » Ce hadith a été jugé bon par Al-Albani.

Aïcha a déclaré dans les Sahihayn : « Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) jeûner un mois entier autre que Ramadan, et je ne l’ai jamais vu jeûner autant de jours dans un mois que dans celui de Cha’ban. » Al-Bukhari a ajouté dans une narration : « Il jeûnait tout Cha’ban. » Et Muslim a rapporté dans une autre narration : « Il jeûnait tout Cha’ban, sauf quelques jours. » Quant à la narration de An-Nasa’i : « Le mois qu’il aimait le plus jeûner était Cha’ban, il le combinait avec Ramadan. »

Aïcha et Oum Salama ont dit : « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) jeûnait la plupart de Cha’ban, voire tout le mois. » C’est rapporté par At-Tirmidhi.

4. Lecture intensive du Coran : Les pieux prédécesseurs avaient l’habitude de consacrer une part importante de leur temps à la récitation du Coran pendant le mois de Chaaban. Cette pratique permet de se rapprocher d’Allah, d’acquérir des bénédictions spirituelles et de renforcer la connexion avec la parole divine.

Est ce que cela contredit l’interdiction de lire le Coran en moins de trois jours ?
Ibn Rajab al-Hanbali a dit dans « Les délicatesses des connaissances » : « L’interdiction de réciter le Coran en moins de trois jours est spécifique à une pratique régulière. En revanche, dans des moments privilégiés tels que le mois de Ramadan, notamment les nuits où se trouve la Nuit du Destin, ou dans des endroits privilégiés comme La Mecque pour ceux qui y entrent sans y être résidents, il est recommandé d’augmenter la récitation du Coran ; cela afin de saisir l’opportunité du temps et du lieu. Ceci est l’opinion d’Ahmad, d’Ishaq, et d’autres imams, et l’action d’autres érudits confirme cela. »

5. Don de la zakat : L’une des traditions des pieux prédécesseurs était de donner la zakat pendant le mois de Chaaban. Cette pratique de charité purifie les biens et les âmes, tout en répondant aux besoins des nécessiteux de la communauté.
L’imam Ibn Hajar al-Asqalani (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans « Al-Fath » (13/310) : « Quand les musulmans commençaient le mois de Cha’ban, ils se consacraient à la lecture du Coran et ils donnaient la Zakat. »

6. Préparation mentale et spirituelle : Avant l’arrivée du Ramadan, il est recommandé de mettre de côté les préoccupations matérielles et de se concentrer sur les actes d’adoration. Terminer les affaires mondaines permet de se libérer mentalement et de se consacrer entièrement à l’adoration d’Allah pendant le mois béni.

7. Invocations et supplications : Pendant le mois de Chaaban, il est recommandé de faire des invocations demandant à Allah de permettre d’atteindre le Ramadan et de faciliter la pratique des bonnes actions pendant ce mois. Il est rapporté d’Anas ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) qu’il a dit : « Quand le mois de Rajab arrivait, le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) disait : ‘Ô Allah, bénis-nous Rajab et Cha’ban, et fais-nous atteindre Ramadan.' » C’est rapporté par Ahmad et At-Tabarani.

C’est aussi l’occasion de demander pardon pour les péchés passés et de renouveler son engagement envers la foi et la piété. Allah Exalté soit-Il dit: « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Sourate La Lumière V.31.

En conclusion, le mois de Chaaban est une période de préparation spirituelle et mentale pour le mois de Ramadan à venir. En suivant ces pratiques recommandées, les croyants peuvent se rapprocher d’Allah, renforcer leur foi et accueillir le mois béni de Ramadan avec un cœur pur et une intention sincère.

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