Mu’adh ibn Jabal, qu’Allah azzawajal soit satisfait de lui, était un noble compagnon du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui). Il était un Ansari de la tribu des Khazraj et s’est converti à l’islam à un jeune âge (18 ans). Il a participé avec le Prophète ﷺ au pacte d’Al-Aqaba et à toutes les expéditions.
Après la conquête de La Mecque, il est resté à La Mecque pour enseigner le Coran aux habitants de la ville. Plus tard, le Prophète ﷺ l’a envoyé comme gouverneur et enseignant au Yémen. Il a été apprécié par le Prophète ﷺ comme étant le plus versé dans les lois licites et illicites de la communauté. Le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a recommandé aux compagnons d’apprendre le Coran auprès de lui.
Mu’adh ibn Jabal a également participé aux conquêtes en Syrie. Il est décédé lors d’une épidémie (peste) à l’époque, dans la région d’Amwas.
Ses Qualités:
Mu’adh ibn Jabal était connu pour plusieurs qualités distinctives :
- La connaissance et la jurisprudence : Mu’adh était célèbre pour sa vaste connaissance et sa compréhension profonde de la religion islamique. Le Prophète Muhammad ﷺ l’a reconnu comme l’une des personnes les plus instruites en matière de licite et d’illicite.
- La piété et la sincérité : Il était réputé pour sa piété intense et sa sincérité dans son culte et ses interactions.
- La sagesse et la compréhension : Mu’adh se distinguait par sa sagesse dans la gestion des différentes affaires et par sa compréhension approfondie de la loi islamique ainsi que de ses applications pratiques.
- La capacité d’enseigner et de guider : Il était connu pour sa capacité à enseigner l’islam et à guider les musulmans. Il a été envoyé en mission pour propager l’islam.
- La bravoure et le courage : Mu’adh a participé à plusieurs batailles, montrant du courage et de l’audace dans la défense de l’islam.
- La miséricorde et la douceur : Sa miséricorde et sa douceur dans ses interactions avec les gens ont fait de lui une personne aimée et respectée.
- L’humilité : Malgré sa position éminente sur le plan religieux et académique, Mu’adh était connu pour son humilité.
Mu’adh ibn Jabal était un exemple d’érudit pieux qui combinait la connaissance religieuse avec l’application pratique des principes de l’islam dans sa vie quotidienne.
Louanges du Prophète ﷺ à Mu’adh ibn Jabal :
Le Prophète Muhammad ﷺ a dit, selon le récit d’Abdullah ibn Amr ibn al-As : « Prenez le Coran auprès de quatre personnes : Ibn Mas’ud, Ubayy ibn Ka’b, Mu’adh ibn Jabal, et Saalim, l’affranchi d’Abu Hudhaifa ».
Anas ibn Malik rapporte également du Prophète ﷺ : « Les membres de ma communauté les plus miséricordieux envers ma communauté sont Abou Bakr. Le plus strict envers elle dans la religion d’Allah est Omar. Le plus véridique en termes de modestie est Othman. Celui qui a la meilleure connaissance du licite et de l’illicite parmi eux est Mu’adh. Le plus équitable parmi eux est Zaid. Chaque communauté a un digne de confiance, et le digne de confiance de cette communauté est Abu Ubaida ».
Mu’adh ibn Jabal, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète ﷺ a pris sa main et lui a dit : « Ô Mu’adh, par Allah, je t’aime. Je te conseille, ô Mu’adh, de ne pas omettre, après chaque prière, de dire : ‘Ô Allah, aide-moi à mentionner Ton nom, à Te remercier et à bien adorer envers Toi’ », et dans une autre version : « Et moi, par Allah, je t’aime ».
La générosité de Mu’adh ibn Jabal :
Mu’adh ibn Jabal était l’une des personnes les plus généreuses, ne refusant jamais rien à un demandeur. Il était même connu pour emprunter de l’argent afin de le donner à ceux qui en avaient besoin. Cependant, ses dettes se sont accumulées et il n’avait plus rien à donner. Les créanciers se sont plaints au Prophète Muhammad ﷺ, qui a ordonné la déclaration de sa faillite. Ses biens ont été divisés entre les créanciers, représentant cinq-septièmes de sa dette. Mu’adh est ainsi devenu pauvre, ne possédant plus rien.
Le Prophète ﷺ a eu de la compassion pour Mu’adh et l’a envoyé au Yémen en tant que gouverneur et enseignant. Il a été le premier enseignant des habitants du Yémen, suivi par Ali ibn Abi Talib et Abu Musa al-Ash’ari, qu’Allah soit satisfait d’eux. Par la suite, Mu’adh est retourné à Médine pendant le califat d’Abu Bakr al-Siddiq, ramenant avec lui une grande quantité d’argent provenant de son salaire et de ses activités commerciales au Yémen.
La piété de Mu’adh ibn Jabal :
À ce moment-là, Umar ibn al-Khattab se leva et se rendit chez Abu Bakr al-Siddiq (Qui était Calife à l’époque), qu’Allah soit satisfait d’eux deux, lui demandant de prendre les biens et argent de Mu’adh. Umar pensait que Mu’adh n’aurait pas eu tout cet argent sans avoir été gouverneur, il considérait cela donc comme une nécessité, compte tenu de sa position. Cependant, Abu Bakr refusa, affirmant que les biens appartenaient à Mu’adh en récompense de son travail, car le Prophète ﷺ l’avait envoyé pour être financièrement indépendant. Ils divergèrent sur cette question, mais Abu Bakr demeura le calife des musulmans.
Le jour suivant, Mu’adh apporta ses biens et argent et les plaça devant Abu Bakr, ce qui le surprit. Mu’adh expliqua : « J’ai vu dans un rêve la nuit dernière que je tombais presque dans le feu, et j’ai vu Umar ibn al-Khattab me retenir. J’ai compris alors que Omar m’était un conseiller sincère. »
Décès de Mu’adh ibn Jabal :
Mu’adh ibn Jabal se rendit en Syrie et participa à la bataille d’Yarmouk. Lorsque le gouverneur de Syrie, Abu Ubaidah ibn al-Jarrah, qu’Allah soit satisfait de lui, succomba à l’épidémie d’Amwas (peste), Mu’adh ibn Jabal lui succéda. Il perdit successivement ses deux épouses, puis ses enfants, avant de succomber lui-même à la même épidémie. On dit qu’il mourut à l’âge de 33 ou 34 ans. Son décès eut lieu en l’an 17 ou 18 de l’Hégire en Jordanie.