Abdullah ibn Salam ibn al-Harith était un érudit juif de la tribu des Banu Qaynuqa. Il s’est converti à l’islam dès l’arrivée du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) à Médine. Al-Dhahabi a dit à son sujet dans le livre « al-Siyar »: « L’imam al-Habr, témoin de la promesse du Paradis, allié des Ansar, parmi les compagnons du Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) ». Al-Nawawi a également dit à son sujet: « Il est issu de la descendance de Youssef, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, le Prophète bien-aimé (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui). Son nom avant l’islam était Huseinحصين , et le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) l’a appelé Abdullah. Il fut le premier à embrasser l’islam à l’arrivée du Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) à Médine. »

L’histoire de la conversion à l’islam:

Après l’arrivée du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) à Médine en tant que migrant en provenance de La Mecque, chacun des Ansars (les habitants de Médine) espéraient l’accueillir chez lui. En passant sur sa chamelle; Chaque fois qu’il passait devant l’un d’entre eux, ce dernier l’invitait à s’installer chez lui, le Prophète leur disait: « Laissez la chamelle, car elle est commandée (par Allah). » Il s’arrêta devant la maison d’Abu Ayyub al-Ansari – qu’Allah soit satisfait de lui – à l’emplacement actuel de la Mosquée du Prophète.

Les délégations affluaient vers le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) dans la maison d’Abu Ayyub. Les gens se criaient les uns aux autres : « Le Messager d’Allah est arrivé, le Messager d’Allah est arrivé. »

Abdullah ibn Salam vint avec les gens pour voir le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui). Il dit : « Quand le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) arriva à Médine, les gens se précipitèrent vers lui, et je faisais partie de ceux qui allèrent le voir. Quand j’ai contemplé son visage et l’ai bien observé, j’ai su que ce visage n’était pas celui d’un menteur ! Le premier discours que j’ai entendu de lui était : ‘Ô gens, propagez la paix, nourrissez les affamés, et priez pendant la nuit pendant que les gens dorment, vous entrerez ainsi au Paradis en paix. » (Rapporté par Al-Tirmidhi)

Al-Sindi commenta en disant : « J’ai su que son visage n’était pas celui d’un menteur en raison de l’éclat des lumières de la prophétie qui se manifestaient en lui. Les gens pieux et assidus dans la prière sont généralement reconnus par leur visage, alors comment était-ce pour lui, qui était leur chef – que les prières et la paix d’Allah soient sur lui ! »

Anas ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté : « Quand Abdullah ibn Salam arriva à Médine, il vint voir le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) pour lui poser des questions. Il dit : « Je te pose trois questions que seul un prophète connaît : Quels sont les premiers signes de l’Heure ? Quel est le premier repas que mangeront les habitants du Paradis ? Et comment se fait-il qu’un enfant ressemble à son père ou à sa mère ? » Le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) répondit : « Gabriel m’en a informé auparavant. » Ibn Salam dit : « C’est l’ennemi des Juifs parmi les anges. » Le Prophète continua : « Quant aux premiers signes de l’Heure, c’est un feu qui rassemblera les gens du Levant à l’Occident. Quant au premier repas des gens du Paradis, c’est le surplus du foie de la baleine. Et en ce qui concerne la ressemblance de l’enfant, si le sperme de l’homme prend le dessus sur celui de la femme, l’enfant ressemblera au père, et si le sperme de la femme prend le dessus sur celui de l’homme, l’enfant ressemblera à la mère. » Ibn Salam dit alors : « J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah. » Le Prophète lui dit : « Ô Messager d’Allah, les Juifs sont un peuple fourbe. Interroge-les à mon sujet avant qu’ils n’apprennent ma conversion à l’islam. » Les Juifs furent interrogés par le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) : « Est-ce qu’Abdullah ibn Salam est parmi vous ? » Ils répondirent : « Il est notre meilleur et notre plus savant, et il est le fils de notre meilleur et de notre plus savant. » Le Prophète (que la paix soit sur lui) demanda : « Et que diriez-vous si Abdullah ibn Salam se convertissait à l’islam ? » Ils répondirent : « Que Dieu le préserve de cela. » Ensuite, Abdullah ibn Salam sortit et déclara : « J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah. » Les Juifs dirent alors : « Il est le pire d’entre nous et le fils du pire d’entre nous. » Ibn Salam dit : « C’est ce que je craignais, ô Messager d’Allah. » » (Rapporté par Al-Bukhari)

Le Coran défend Abdullah ben Salam:

Les Juifs ont souvent maltraité ceux parmi leurs érudits qui ont embrassé la foi, suscitant des doutes autour d’eux et les accusant de fausses et laides accusations. Le Coran nous informe de cette méthode perfide et défend les croyants qui étaient confrontés à ces attaques injustes, parmi eux Abdullah ibn Salam. Allah dit dans le Coran (Al-Imran 3:113-115) :

« Ils ne sont pas tous pareils. Parmi les gens du Livre, il y a une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allah et se prosterne. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et se hâtent (de faire) le bien. Et ceux-là sont parmi les vertueux. Et tout bien qu’ils font, ne leur sera pas dénié. Et Allah connaît bien les pieux. »

Ces versets soulignent la diversité parmi les gens du Livre, reconnaissant qu’il existe une communauté vertueuse parmi eux qui croit en Allah, en le Jour dernier, et qui pratique le bien en encourageant le bien et en interdisant le mal. Allah affirme que ces vertueux ne seront pas privés de la récompense de leurs bonnes actions, et Il est pleinement conscient de ceux qui Le craignent.

La Promesse du Paradis:

Le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a donné la bonne nouvelle du Paradis à Abdullah ibn Salam (qu’Allah soit satisfait de lui). Selon un hadith rapporté par Mo’adh ibn Jabal (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit : « Cherchez la connaissance auprès de quatre personnes : ‘Owaymir Abou Dardaa, Salman al-Farsi, Abdullah ibn Mas’ud, et Abdullah ibn Salam, qui était juif mais s’est converti à l’islam. Certes, j’ai entendu le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) dire : ‘Il y aura dix compagnons du Paradis. »’ (Rapporté par At-Tirmidhi).

Il est également rapporté par Khurasha ibn Al-Hurr que lorsqu’il était assis dans une assemblée à la mosquée de Médine, Abdullah ibn Salam était présent et partageait un hadith édifiant. Quand il se leva pour partir, les gens dirent : « Quiconque souhaite voir un homme du Paradis, qu’il regarde celui-ci ! » Khurasha dit : « Je jure par Allah que je le suivrai pour connaître l’emplacement de sa maison. » Il le suivit jusqu’à ce qu’il atteigne sa maison. Après avoir demandé la permission, Khurasha entra et dit : « J’ai entendu les gens dire que si quelqu’un veut voir un homme du Paradis, qu’il regarde celui-ci, et cela m’a intrigué, alors j’ai décidé de te suivre. Que penses-tu de cela ? » Abdullah ibn Salam répondit : « Seul Allah connaît les gens du Paradis, mais je vais te raconter pourquoi ils disent cela. » Il partagea ensuite une expérience où un homme lui était apparu en rêve, le guidant vers un voyage spirituel, lui montrant des chemins et des montagnes, symboliques des différentes voies de la vie. Le Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) interpréta son rêve, déclarant que les chemins à gauche étaient ceux des gens de la gauche, les chemins à droite étaient ceux des gens de la droite, la montagne était la demeure des martyrs, et le pilier était le pilier de l’islam. La corde symbolisait la corde de l’islam à laquelle il devait rester attaché jusqu’à sa mort. (Rapporté par Muslim).

Le déni de la vérité:

Les récits attestent que les gens du Livre connaissaient la véridicité et la prophétie de notre Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui). C’est pourquoi, dans ses discours à leur égard, le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) les exhortait en disant : « Ô assemblée des Juifs, malheur à vous, craignez Allah ! Par Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, vous savez bien que je suis vraiment le Messager d’Allah et que je suis venu à vous avec la vérité. Alors, acceptez l’islam ! » C’est ce qu’a confirmé Abdullah ibn Salam (qu’Allah soit satisfait de lui) après sa conversion en disant : « Ô assemblée des Juifs, craignez Allah ! Par Allah, il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, vous savez bien qu’il est le Messager d’Allah et qu’il est venu avec la vérité. » (Rapporté par Al-Bukhari)

Cela souligne que les gens du Livre, en particulier les Juifs, avaient connaissance de la venue du Prophète Muhammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) et de son message authentique. Les avertissements du Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) étaient une invitation à embrasser la vérité de l’islam.

Nos prochains départs

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 1 Août

  • 9 nuits : 01 au 10 Aou.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1990€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 11 Septembre

  • 10 nuits : 11 au 21 Sep.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1750€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 16 Septembre

  • 10 nuits : 16 au 26 Sep.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1750€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 21 Septembre

  • 10 nuits : 21 Sep. au 01 Oct.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1690€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 1 OCTOBRE

  • 10 nuits : 01 au 11 Oct.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1690€
par pers.

4 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 06 OCTOBRE

  • 8 nuits : 06 au 14 Oct.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1590€
par pers.

4 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 10 OCTOBRE

  • 8 nuits : 10 au 18 Oct.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1590€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 20 OCTOBRE

  • 10 nuits : 20 au 30 Oct.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1990€
par pers.

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 25 OCTOBRE PLUS

  • 9 nuits : 25 Oct. au 03 Nov.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1890€
par pers.

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 25 OCTOBRE

  • 9 nuits : 25 Oct. au 03 Nov.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1980€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 30 OCTOBRE

  • 10 nuits : 30 Oct. au 09 Nov.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1590€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 04 NOVEMBRE

  • 10 nuits : 04 au 14 Nov.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1590€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 09 NOVEMBRE

  • 10 nuits : 09 au 19 Nov.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1590€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 14 NOVEMBRE

  • 10 nuits : 14 au 24 Nov.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1690€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 19 NOVEMBRE

  • 10 nuits : 19 au 29 Nov.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1690€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 24 NOVEMBRE

  • 10 nuits : 24 Nov. au 04 Déc.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1690€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 29 NOVEMBRE

  • 10 nuits : 29 Nov. au 09 Déc.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1690€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 5 DECEMBRE

  • 10 nuits : 05 au 15 Déc.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1690€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 10 DECEMBRE

  • 10 nuits : 10 au 20 Déc.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1790€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 22 DECEMBRE

  • 10 nuits : 22 Déc. au 01 Jan.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
2290€
par pers.

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 27 DECEMBRE

  • 9 nuits : 27 Déc. au 05 Jan.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
2250€
par pers.

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 27 DECEMBRE PLUS

  • 9 nuits : 27 Déc. au 05 Jan.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
2150€
par pers.

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 01 JANVIER

  • 9 nuits : 01 au 10 Jan.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1750€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 14 JANVIER

  • 10 nuits : 14 au 24 Jan.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1590€
par pers.

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 21 JANVIER

  • 10 nuits : 21 au 31 Jan.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1590€
par pers.

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA CONRAD 5* du 20 FEVRIER

  • 9 nuits : 20 Fév. au 01 Mar.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Conrad 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1890€
par pers.