Photo By @ReasahAlharmain

L’i’etikaf, une pratique recommandée dans l’Islam, consiste en un retrait dans la mosquée pour se consacrer exclusivement à l’adoration d’Allah Exalté soit-Il. Ce texte explore les différentes dimensions de cette pratique spirituelle et ses enseignements.

Signification et Fondements de L’i’etikaf :

L’i’etikafالاعتكاف est une Sunna, une pratique recommandée, qui implique de se retirer dans la mosquée pour se dévouer à l’adoration d’Allah, que ce soit de jour ou de nuit, pendant une période aussi courte qu’une heure ou aussi longue que plusieurs jours. Son fondement repose sur le verset coranique : « Et ne les approchez pas tandis que vous êtes en retraite dans les mosquées » (Sourate Al-Baqarah, verset 187).

Pratique du Prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم) :

Le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم lui-même a observé L’i’etikaf, notamment pendant les dix dernières nuits du mois de Ramadan. Bien qu’il ait parfois pratiqué L’i’etikaf pendant d’autres périodes de l’année, il était particulièrement assidu pendant le Ramadan, et plus encore pendant ses dix dernières nuits.

Conditions et Recommandations :

L’i’etikaf peut être observé en dehors du Ramadan, tels que les dix premiers jours de Shawwal ou d’autres moments propices. Il est recommandé de le faire dans une mosquée où les prières collectives sont organisées. Si L’i’etikaf inclut un vendredi, il est préférable de le faire dans une mosquée où la prière du vendredi est célébrée, tout cela afin que la personne ne soit pas obligée de quitter la mosquée pour assister à la prière du vendredi dans une autre.

Objectifs Spirituels de L’i’etikaf :

L’objectif principal de L’i’etikaf est de se rapprocher d’Allah Exalté soit-Il par le biais de l’adoration et de la méditation. C’est un temps consacré à la prière, à la récitation du Coran, à l’invocation, au repentir et à d’autres formes de dévotion. L’i’etikaf offre également l’opportunité de se détacher du monde matériel pour se connecter spirituellement.

Flexibilité et Accessibilité :

L’i’etikaf n’est pas limité à une durée spécifique et peut être pratiqué même pour une courte période, comme une heure.
Il n’est pas obligatoire de jeûner pendant L’i’etikaf. Si quelqu’un pratique L’i’etikaf tout en étant en état de Fitr (Non jeûneur) , il n’y a aucun problème selon la majorité des savants. Certains érudits ont cependant exprimé l’opinion que le jeûne est requis, bien que ce ne soit pas l’opinion prédominante. Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : « Il n’y a pas d’i’etikaf sans jeûne. » Quant à Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui), il a déclaré : « Il n’y a pas de jeûne obligatoire pour celui qui pratique L’i’etikaf, à moins qu’il ne se l’impose », ce qui signifie qu’il n’est pas une condition sine qua non. Les actes d’adoration sont déterminés par la loi divine, et seuls ce qu’Allah et Son Prophète صلى الله عليه و سلم ont décrété sont requis. Il n’y a pas de preuve claire dans les textes religieux indiquant que le jeûne est obligatoire pour L’i’etikaf.

Par conséquent, il est tout à fait permis de pratiquer L’i’etikaf même si l’on n’est pas en état de jeûne, que ce soit de jour ou de nuit. Il est rapporté qu’Omar ibn al-Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui) a demandé au Prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم) : « J’ai fait un vœu dans l’ère préislamique de pratiquer L’i’etikaf une nuit dans la Mosquée Sacrée. » Le Prophète lui a répondu : « Honorons ton vœu. » Le Prophète lui a également dit : « Honorons ton vœu », indiquant ainsi que le jeûne n’est pas requis lors de L’i’etikaf.

En conclusion, L’i’etikaf représente une pratique spirituelle significative dans l’Islam, offrant aux croyants une occasion de se consacrer pleinement à l’adoration d’Allah Exalté soit-Il dans un environnement spirituel. En observant L’i’etikaf, les fidèles peuvent approfondir leur relation avec Allah et enrichir leur expérience spirituelle.

Nos prochains départs

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA HILTON 5* du 21 au 31 Juillet

  • 10 nuits : 21 au 31 Juil.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Hilton suites 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1890€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA HILTON 5* du 26 Juillet au 5 Août

  • 10 nuits : 26 Juil. au 05 Aou.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Hilton suites 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1890€
par pers.

5 nuits à Médine
4 nuits à La Mecque

OMRA HILTON 5* du 1er au 11 Août

  • 10 nuits : 01 au 11 Aou.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Hilton suites 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1990€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA HILTON 5* du 5 au 16 Août

  • 10 nuits : 05 au 15 Aou.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Hilton suites 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1890€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA HILTON 5* du 11 au 21 Septembre

  • 10 nuits : 11 au 21 Sep.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Hilton suites 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1750€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA HILTON 5* du 16 au 27 Septembre

  • 10 nuits : 16 au 26 Sep.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Hilton suites 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1750€
par pers.

5 nuits à Médine
5 nuits à La Mecque

OMRA HILTON 5* du 21 Sept. au 1er Oct.

  • 10 nuits : 21 Sep. au 01 Oct.
  • Hôtel Médine: Le bosphorus waqf elsafi
  • Hôtel Makkah : Hilton suites 5*
  • Petit dejeuner
  • Visa inclus
  • Vols SAUDIA AIRLINES
VOL + HOTEL + VISA + GUIDE + TRANSFERT

à partir de
1690€
par pers.