C’était la deuxième étape de notre voyage. Après notre première étape, qui était le séjour à Médine, nous avons pu accomplir la Omra à Makkah. Tout s’est bien passé, et le groupe est ravi. Nous avons séjourné dans un hôtel de luxe à Makkah, de très bon standing, ce qui nous a permis de bien nous reposer avant de partir pour la Mosquée sacrée. Le choix de l’agence Tawaf a été de proposer des hôtels à proximité du Haram, à seulement quelques minutes à pied, à une centaine de mètres de l’hôtel.
Aujourd’hui, nous allons organiser une visite du circuit du Hajj à Makkah. Le Hajj est un pilier fondamental de l’Islam, et cette visite permet aux pèlerins de découvrir les lieux sacrés du pèlerinage. Nous demandons à Allah de faciliter cette visite et espérons qu’elle sera agréable pour tous. Nous sommes actuellement dans la deuxième étape de notre voyage, notre séjour à Makkah.
Le premier endroit que nous allons visiter n’est pas directement lié au pèlerinage, mais c’est un lieu historique important Jabal Thawr : c’est la où le Prophète a commencé à prêcher et à appeler son peuple vers l’unicité d’Allah (Azza wa Jalla), en dénonçant le shirk (polythéisme) et les mauvaises pratiques de son peuple.
Malheureusement, son appel a été rejeté par les notables de Makkah, et ils ont décidé de tuer le Prophète. Une récompense de 100 chameaux était même offerte à celui qui retrouverait le Prophète ou Abou Bakr, vivant ou mort.
Malgré cette menace, le Prophète ne craignait rien, car Allah a envoyé la « al sakinah » sérénité dans son cœur. Le Prophète rassura Abou Bakr, lui disant : « Que penses-tu de deux dont le troisième est Allah ? » Cela montre que, avec Allah, personne ne peut nuire à un serviteur choisi. C’est à cet endroit, à quelques kilomètres de la mosquée du Haram, que le Prophète et Abou Bakr se sont réfugiés.
Apres la sacralisation et la talbiay s pèlerins se dirigent vers la première étape du Hajj, le 8e jour, ou yasm Tarwiya les pelerins se dirige vers vers Mina. À Mina, on écoute des cours spirituels qui préparent les pèlerins pour le grand jour du pèlerinage. Le 9e jour, les pèlerins se dirigent vers Arafat.
À Arafat, les pèlerins restent jusqu’après le Maghrib pour invoquer Allah. Ils prononcent également la Talbiya et le takbir
Les pèlerins, en ce jour, reconnaissent leurs péchés et demandent pardon à Allah. Le Prophète a dit : « Toute personne qui accomplit le Hajj pour Allah, sans commettre de péchés, reviendra purifiée, comme le jour où sa mère l’a mise au monde ». Ce jour est crucial, car Allah descend (comme il lui convient) et interroge les anges sur la présence des pèlerins, leur ordonnant de témoigner que leurs péchés ont été pardonnés.
L’un des enseignements du Hajj est que le croyant recherche toujours le pardon d’Allah et se repent sincèrement. Le Prophète a dit que le Hajj, c’est Arafat.
Nous continuons notre visite et nous dirigeons vers Muzdalifa, des sites importants du pèlerinage. Ensuite, nous nous approchons de Jabal Nour, la montagne de la lumière, où le Prophète a reçu la révélation.